English
Appelez-nous: (450) 830-2842
ArtCan – Maisons en Chanvre

Pourquoi le chanvre?

À la croisée des chemins entre agriculture et construction écologiques

chanvre-chaux Le chanvre est une culture annuelle qui par sa forte vigueur ne craint pas la compétition. Il ne nécessite pas de traitement de pesticides. Le chanvre est une plante de choix pour le contrôle des mauvaises herbes et la rotation des cultures. De plus, sur la même superficie, il sera quatre fois plus productif en biomasse qu’une forêt. C’est donc une culture d’une immense générosité qui offre des solutions à la déforestation abusive.

Le taux vibratoire

Ensemble, créons des habitations avec de nouveaux concepts. Unissons esprit et matière pour animer nos lieux de vie, pour leur donner âme. Vous ressentirez l’harmonie d’une maison saine et d’une œuvre artistique qui met en valeur l’expérience de métiers authentiques.

Coins arrondis, courbes, voûtes, plafonds provençaux, les murs en chanvre s’associent à tous styles d’architecture. Habitations de ville, de campagne, looks modernes ou inspiration d’époque, nous pouvons tout faire.

Mélange de traditions, nouvelles énergies: édifiez vos maisons en libres-penseurs!

Le confort global

Le confort de la maison en chanvre passe d’abord par le juste milieu masse thermique / isolation. Un rapport bien calculé. La chaleur s’accumule dans la masse (la chaux) pour ensuite être graduellement redistribuée, équilibrant la température. De même pour la fraicheur en période estivale. Le résultat est un climat enveloppant.

La faible densité de la chènevotte lui attribue sa qualité isolante sans vous “couper” de l’extérieur. Le mur en chanvre et chaux agit comme une seconde peau en permettant les échanges gazeux. Par sa capacité de respirer, il devient un régulateur hygrométrique, contrôlant l’humidité.

En plus de refléter chaleur et lumière, le mur en chanvre offre insonorisation et rayonnement ionique. Le chanvre est une plante à très forte concentration minérale, composée à 70 % de silice. On peut presque dire que c’est du quartz végétal. C’est cette silice qui produit une vibration compatible à la vôtre, des ions négatifs bénéfiques, apportant bien-être, santé et meilleur niveau de vie…

Pour ses qualités techniques

Cette particule végétale très riche en silice a un comportement tout à fait favorable à la maçonnerie. Sa très grande capacité d’absorption lui donne des avantages techniques important.

La technique de coffrage permet une très grande créativité architectural avec toute la souplesse désiré pour la création de courbes.

Une qualité supérieure

La durabilité de ce matériau minéral-végétal est à n’en point douter; depuis plusieurs siècles l’utilisation du plâtre et chaux à fait ses preuves; des villes entière sont construites avec cette technique que les maçons italiens appellent “mariage d’amour”. En plus de tous ces avantages, il est répulsif pour les animaux et ininflammable.

  1. confortable
  2. favorable à la maçonnerie
  3. respirant
  4. durable
  5. répulsif pour les animaux nuisibles
  6. ininflammable

Les Finitions

Les vertus du chanvre et de la chaux renferment de vastes possibilités de textures et de couleurs. Pigmentation naturelle, enduits fibrés, crépis traditionnels, finitions en bois, planchers d’ardoises, mosaïque, fresques, d’innombrables choix pour des milieux de vie uniques et personnalisés. Des matériaux nobles pour composer des ambiances riches, en alliance avec l’environnement. Contactez-nous pour des échantillons.

Les Procédés

Les méthodes de construction Artcan sont issues de la tradition maçonnique européenne. Nos techniques modernes sont sur de solides fondations, ceux de plusieurs générations d’artisans. Leur héritage nous enseigne à ériger nos maisons intelligemment.

L’ossature

La charpente c’est la structure, la solidité. Faite de bois, elle est tout comme le squelette, protégée de l’extérieur. Les murs en chanvre s’adaptent à tout les types, pièces sur pièces (tenons et mortaises ou timber frame) comme aux charpentes conventionnelles.

Le corps

Le mur chanvre et chaux est construit par coffrage. Préparé sur place, les mélanges s’entassent dans les moules et s’allient pour former une enveloppe monolithique. Une enveloppe sans joints donc sans pertes énergétiques. Elle est la masse et l’isolation de la maison. De plus, elle apporte protection et rigidité à la charpente.

La coquille

Pour sceller, pour apporter résistance, nous appliquons une défense des plus durables, les enduits à la chaux. 100 % minéral, ces enduits sont fidèles à leurs origines naturels en permettant une respiration de la maison tout en étant une barrière contre l’humidité extérieure. La chaux redevient pierre calcaire. Ces affirmations sont vérifiées, les bétons de chanvre et les enduits ont été analysés et testés.

Voici quelques liens pour plus d’information:
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine

ArtCan – Maisons en Chanvre